De nombreux chanteurs ont des problèmes de justesse et de tonalité. En général, le problème est qu’ils chantent plus haut que la note correcte, ce qui est connu sous le nom de « dièse ». Un autre problème est que le ton qu’ils produisent semble « guttural », ce qui donne à leur voix un son creux et désagréable, avec une résonance déformée. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à quelques exercices de base.
1. Essayez l’exercice « Bratty Singing
L’exercice « Bratty Singing » est l’un des meilleurs exercices pour obtenir des notes aiguës. Il aide à amincir les cordes vocales et permet d’obtenir un son plus nasal qui peut aider à atteindre ces notes aiguës sans fatiguer la voix. Commencez par une phrase que vous avez du mal à chanter et chantez-la à voix haute en utilisant le son nasillard. Vous aurez peut-être l’impression d’être la méchante sorcière de l’Ouest, mais cela devrait vous permettre d’atteindre les notes aiguës de votre tessiture beaucoup plus facilement qu’en chantant normalement.
Un autre bon exercice pour les notes aiguës est le slur vocal. Chantez une gamme en commençant par le bas de votre tessiture et répétez-la plusieurs fois, en montant à chaque fois d’une octave. Essayez ensuite de chanter la même gamme en remplaçant chaque note par un « nay » (pensez à « bratty » et « nasty »). Cela vous aidera à trouver la fermeture de la corde pour la voix de tête et à trouver le mélange entre la voix de poitrine et la voix de tête.
2. Écoutez votre voix
Tout comme vous ne laisseriez pas votre guitare ou votre trompette prendre la poussière, il est important de prendre soin de votre voix et de vous assurer qu’elle est en bonne santé. S’hydrater, se reposer entre les sessions vocales et faire beaucoup d’exercice physique sont d’excellents moyens de garder une voix forte et en bonne santé.
Le timbre de votre voix peut également avoir un impact important sur la qualité de votre chant et sur le fait que vous soyez accordé ou non. Une voix plus claire sera plus facile à chanter juste, tandis qu’une voix plus sombre peut souvent donner lieu à un chant plat.
Pour vous entraîner à améliorer votre hauteur et votre tonalité, commencez par essayer des bourdonnements et des trilles labiaux. Ensuite, essayez quelques chansons faciles à chanter et voyez si votre voix reste au même endroit sur toutes les voyelles. Cela vous aidera à trouver votre tessiture, c’est-à-dire la gamme de notes dans laquelle votre voix sonne le mieux. Vous devrez peut-être y travailler pendant un certain temps, mais c’est un moyen efficace d’améliorer votre son.
3. Transposer la chanson
La transposition d’une chanson pour l’adapter à la tessiture du chanteur est une compétence courante chez les musiciens. Ce processus consiste généralement à modifier la tonalité d’un morceau de musique afin de déplacer chaque note vers le haut ou vers le bas en fonction d’un intervalle déterminé.
Par exemple, une chanson écrite en sol peut être transposée en si bémol pour que toutes les notes graves soient dans la tessiture alto, comme le tube d’Otis Redding « Sittin’ on the Dock of the Bay ».
Pour ce faire, regardez votre morceau de musique et déterminez sa tonalité d’origine, puis trouvez la nouvelle tonalité en utilisant le cercle des cinquièmes. Rappelez-vous que si vous vous déplacez dans le cercle des cinquièmes dans le sens des aiguilles d’une montre, vous augmentez la tonalité et que si vous vous déplacez dans le sens inverse, vous l’abaissez. Vous devrez peut-être également ajuster les clés, en fonction des octaves vers lesquelles et depuis lesquelles vous changez. Veillez également à vérifier les altérations existantes.
4. Adopter une bonne posture
Une bonne voix dépend d’une bonne posture corporelle. Si vous vous avachissez, penchez la tête d’un côté ou êtes voûté avec une mauvaise position du cou pendant que vous chantez, vous aurez des problèmes de tonalité et de justesse.
Une erreur fréquente commise par les chanteurs consiste à baisser les joues pour couvrir les dents lorsqu’ils chantent, ce qui fausse l’articulation et fait sonner les voyelles comme des hululements. C’est également une mauvaise idée de froncer les lèvres en chantant. Cela déforme la forme du conduit vocal et détruit la relation de clair-obscur entre les partiels harmoniques, ce qui donne un son trop sombre.
La meilleure posture pour chanter est de se tenir droit, les épaules en arrière et le menton légèrement rentré. Cela permet au diaphragme de se dilater et de donner plus de puissance aux notes aiguës. Elle permet également à la voix de rester dans la tonalité. Une bonne posture peut améliorer votre voix et vous donnera plus d’assurance sur scène. Si vous recherchez un professeur de chant à Toulouse, il pourra vous prodiguer des conseils précieux pour améliorer la justesse et le ton de votre chant.